Régler son arc phase 2

Cet article est un résumé de celui publié par Easton et dont l'original se trouve ReglageReglage (383.58 Ko).

PHASE 2 : RÉGLAGE DE L'ARC

Maintenant que vous avez terminé les ajustements préliminaires (band, encochage, repose flèche, pression du Bouton Berger, etc...), vous pouvez commencer les procédures de réglage. Pour s'adapter le mieux possible à votre style personnel, voici les deux façons les plus communes de procéder :

– Le réglage du tube nu (Bare shaft planning test)

– Le réglage avec une feuille de papier (Paper tunning arrow test). Une troisième méthode pour un réglage fin à courte distance est également décrite.

A – METHODE 1 : TEST DU TUBE NU

Les flèches qui ne volent pas bien et ne groupent pas, sont généralement affectées par un ou plusieurs des problèmes suivants :

Elles peuvent onduler de haut en bas

Elles peuvent onduler latéralement

Elles peuvent avoir une mauvaise sortie,

Elles peuvent avoir une ondulation de l'arrière

1 – ONDULATIONS EN HAUTEUR

2017 09 19 11 15 428Il est important de corriger ce problème en premier lieu.

Si la flèche quitte la corde avec l'encoche trop haute ou trop basse, il apparaît un phénomène appelé "porpoising" (ondulations verticales).

Ce phénomène est causé par une mauvaise position du point d'encochage. On emploie le test du tube nu pour trouver le point d'encochage correct.

Tirez au moins trois flèches à une distance de 15 à 20 mètres (25 à 30 m pour un réglage plus fin). Ensuite, tirez de la même façon deux tubes non plumés.

Si les tubes nus sont au-dessus des flèches plumées, il faut monter le point d'encochage jusqu'à ce que les tubes nus, soient à la même hauteur que les flèches.

Si les tubes tirés se trouvent en dessous des flèches plumées, descendez le point d'encochage jusqu'à ce que les tubes soient à la même hauteur, ou légèrement en dessous des flèches plumées. Les tubes nus trop hauts indiquent un point d'encochage trop bas. Dans ce cas, les plumes touchent le repose flèche, et cela crée des problèmes de sortie de flèche (clearance).

2 – ONDULATIONS LATERALES

Si la flèche quitte l'arc en ondulant par l'encoche de gauche à droite, un phénomène d'ondulations latérales apparaît.

2017 09 19 13 56 429

 

 

 

 

 

 

Utilisez le test du tube nu pour corriger ce phénomène. Tirez trois flèches plumées à une distance de 15 à 20 mètres, puis tirez 2 tubes nus.

Si les tubes sont à gauche (raides) des flèches plumées, pour un archer droitier :

– diminuez la tension du ressort du Bouton Berger

– augmentez le poids (puissance) de l'arc, s'il est réglable

– augmentez le poids de la pointe des flèches

Si les tubes sont à droite (trop souples) des flèches plumées, pour un archer droitier :

– augmentez la tension du ressort du Bouton Berger

– diminuez le poids (puissance) de l'arc, s'il est réglable

– diminuez le poids de la pointe des flèches

– si possible, réduisez la longueur des flèches.

Lorsque vos tubes et vos flèches se trouvent très prés l'un de l'autre, votre équipement est réglé.

Lorsque vous voulez corriger les ondulations latérales en utilisant le test du tube nu, vous pouvez rencontrer un problème d'ajustement. Vos flèches peuvent être trop souples ou trop raides. Si le tube nu est à plus de 15 cm à gauche (raide) ou à droite (souple) du groupe à 18 m, vous devrez faire des modifications afin d'obtenir un meilleur réglage.

3 – SORTIE DE LA FLECHE

Une bonne sortie est absolument essentielle pour obtenir un groupement optimum, une constance du vol et de l'efficacité. Ceci est particulièrement vrai pour des flèches très légères.

Contrôle de la sortie : Pour contrôler la sortie, saupoudrer de la poudre sèche (exemple du talc ou poudre graphite) sur :

– le dernier quart de vos flèches

– le repose flèche

– la fenêtre d'arc prés du repose flèche.

Ensuite, tirez dans une cible peu pénétrante afin de pouvoir examiner les plumes. Si vous n'obtenez pas une bonne sortie de flèche, et, si les plumes et l'arc entrent en contact, vous ne pourrez pas avoir un groupement optimum. En examinant les surfaces saupoudrées, vous pourrez déterminer les interférences ainsi que la position des plumes lorsque la flèche quitte l'arc et vous pourrez donc corriger. Easton a introduit un nouveau terme pour indiquer un problème de sortie de flèche.

Il s'agit du "Minnowing" (ondulation arrière). Cela ressemble aux ondulations arrières sauf que l'arrière de la flèche ondule beaucoup plus vite de gauche à droite et que l'amplitude des mouvements latéraux est moindre que dans les ondulations. Le minnowing indique une sortie inadéquate et est causé par l'arrière de la flèche (habituellement les plumes qui entrent en contact avec le repose flèche).

2017 09 19 14 22 432

 

 

 

 

 

Correction des problèmes de sortie de flèches :

La procédure suivante vous aidera à corriger les problèmes de sortie de flèche dus au minnowing.

  1. Si les plumes touchent le repose flèche : essayez de faire une rotation de l'encoche sur son axe par 1/32 de tour à la fois, jusqu'à obtenir une sortie parfaite.
  2. Assurez-vous que le bras support de flèche ne dépasse pas le diamètre de votre flèche lorsque celle-ci est en place contre le Bouton Berger ou sur le repose flèche mécanique. 
  3. Choisissez des plumes à profil plus bas.

Suivez les procédures d'ajustement du système arc/flèches pour modifier l'équipement et avoir un meilleur réglage. Si les autres réglages n'ont pas d'effet, déplacez le Bouton Berger ou le repose flèche mécanique légèrement vers l'extérieur de l'arc pour aider la sortie de la flèche.

 

 

 

la suite bientôt...

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/09/2017