Régler son arc phase 1

Cet article est un résumé de celui publié par Easton et dont l'original se trouve ReglageReglage (383.58 Ko).

Introduction au réglage

La première phase consiste en une bonne mise au point du matériel afin de pouvoir régler son arc correctement. Si le matériel est installé correctement, vous pouvez régler votre arc facilement. Rappelez-vous qu'un bon set de flèches (plumes identiques, collées correctement, encoche bien droite) est une part essentielle de votre équipement.

LORS DU RÉGLAGE, IL EST TRÈS IMPORTANT DE NE CHANGER
QU'UNE SEULE CHOSE À LA FOIS !!

 

PHASE 1 : MISE AU POINT PRÉLIMINAIRE DE L'ARC

En suivant les guides de mise au point dans la préparation initiale de votre équipement. Vous pouvez éliminer la plupart des perturbations possibles causant des problèmes de réglage, y compris les faux indicateurs. Un faux indicateur est, par exemple, un problème qui semble nécessiter un point d'encochage plus haut, alors qu'en fait, ce problème est dû à une mauvaise sortie de flèche.

1 – POINT D'ENCOCHAGE

Encochage

Installez un point d'encochage mobile sur votre corde (idéalement un anneau de cuivre) :

À 1.3 cm (1/2 ") au-dessus du point 0 

voir Fig. 1 

 

Figure 1

 

 

       

2 – CENTRAGE DE LA SORTIE DE FLÈCHE

Ajustez la position horizontale (Gauche droite) du Bouton Berger ou du repose flèche mécanique de façon à ce que la pointe (centre) de la flèche soit correctement alignée par rapport au type d'équipement avec lequel vous tirez.

L'objectif du centrage de la flèche est d'avoir une flèche qui quitte l'arc dans l'axe théorique, ou équilibré des branches.

Pour trouver le centre des branches pour un arc classique placez un collant à l'intérieur de chaque branche, à quelques centimètres de la poignée. Au moyen d'un stylo (bic ou feutre) tracez une légère marque verticale au centre exact de chaque branche. Alignez la corde sur ces deux centres et ajuster la position (gauche droite) de la flèche au moyen de la sortie du Bouton Berger ou du repose flèche mécanique jusqu'à ce que la pointe de la flèche soit sortie d'un demi tube vers l'extérieur.

3 – VISEUR

Au départ, placez le point de visée dans l'axe de la flèche (vue de dessus). Berger Button avec une tension moyenne.

4 – REPOSE FLÈCHE

La position de celui-ci est très importante pour une bonne sortie de flèche.

2017 09 19 10 55 427

 

Le repose flèche ne doit pas être visible

lorsqu'on regarde la flèche par le dessus.

 

Voir Fig. 8

 

 

 

 

5 – CLICKER

Pour les tireurs au clicker, assurez-vous que la flèche est bien supportée par le repose flèche et non maintenue en place seulement par la pression du clicker. Il est important de tirer quelques flèches sans utiliser le clicker, afin d'être sûr que la flèche ne saute pas et ne tombe pas du repose flèche.

6 – HAUTEUR DU BAND

Placez la corde avec une hauteur de band correspondant au minimum recommandé par le fabricant. Une hauteur de band de départ est suggérée pour la plupart des arcs dans le tableau ci-après :

Hauteur d'arc

Hauteur de band de départ suggérée

64"

21 à 21,6 cm

66"

21,3 à 21,9 cm

68"

21,6 à 22,2 cm

70"

21,7 à 22,5 cm

On commence avec le band le plus bas indiqué.

Cela vous permet d'augmenter le band en tournant la corde et d'obtenir le band le plus adéquat pour votre arc en particulier.

Chaque arc est différent. Même ceux de la même fabrication et du même modèle. C'est pourquoi il est important de déterminer un band qui convienne à votre tir et à votre arc.

Généralement, c'est lorsque le son de l'arc est le plus calme et le plus doux lors du lâcher de corde. Tirez quelques flèches à la hauteur de band suggéré, puis défaites la corde de l'arc. Ajoutez 3-4 tours à la corde et tirez à nouveau. Continuez ce procédé jusqu'à ce que l'arc rende un son doux et calme lorsque vous tirez.

Si la corde est trop courte pour permettre une hauteur de band au point le plus bas suggéré, utilisez une corde plus longue. Si la corde est trop longue pour permettre une plus grande hauteur de band (elle commence à faire des nœuds à cause du trop grand nombre de tours), vous pouvez essayer une corde plus courte.

La hauteur du band détermine le point spécifique où la flèche se sépare de la corde, et, la somme de pression que la flèche a emmagasinée lors de la séparation. La détermination du meilleur band peut améliorer de façon significative le groupement de vos flèches ainsi que la constance de votre tir.

7 – TENSION D'ACCROCHAGE DE L'ENCOCHE SUR LA CORDE

La tension d'accrochage de l'encoche, peut-être un élément critique de votre arc. Spécialement sur les arcs légers (30 livres et moins). La tension d'accrochage de l'encoche doit être suffisante de telle manière que la flèche reste sur la corde lorsqu'elle pend verticalement à la corde d'arc (avec l'encoche contre le point d'encochage). Pour contrôler si l'encoche est trop serrée, faites pivoter votre arc jusqu'à ce que la corde soit parallèle au sol. La flèche sera alors verticale par rapport au sol. Donnez une petite tape avec votre doigt à environ 2,5 à 5 cm de l'encoche. La flèche doit alors se séparer de la corde. Sinon, l'encoche est trop serrée.

vous pouvez maintenant passer à la phase 2

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/09/2017